Photo Nicolas GUILLARDIngénieur en Informatique et Télécom, j’utilise depuis 1989 les technologies d’internet, et depuis 1994 celles du web.

Passionné par la visualisation de l’information, la cartographie du web, la réalité virtuelle et les nouvelles interfaces homme-machine (NUI), j’ai effectué de nombreux travaux de recherche sur ces sujets.

En 1996, j’ai participé à la mise en place d’une stratégie d’utilisation du web pour l’intelligence économique chez France Telecom. Puis en 1998, j’ai travaillé sur l’un des premiers sites franco-arabe pour l’Ambassade de France au Caire, où j’ai habité pendant deux ans.

Consultant senior SEO chez Aposition en 2006 après une période comme free-lance, j’ai créé le département de web analytics, et j’ai approfondi des méthodes d’analyses web analytics pour le SEO avant de rejoindre Hub’Sales, une start-up française spécialisée en web-analytics et web-tv, chez qui j’ai notamment créé un outil de vérification de qualité de marquage.

Depuis Octobre 2011 je travaille avec l’équipe de Ranking Metrics comme consultant senior SEO et stratégie e-marketing.

Durant ma carrière, j’ai obtenu la Certification Advanced Implementation de SiteCatalyst, et le GAIQ. J’ai acquis des compétences sur différents outils dont Google Analytics, Site Catalyst, AT Internet Analyzer, Adobe Insight, Nedstats Analytics, ainsi que sur de nombreuses méthodes de traitements de données dédiées.

J’interviens depuis 15 ans comme enseignant dans des écoles d’ingénieurs et à l’université en « informatique », « enjeux du Web », « eMarketing », « référencement », « web analytics ». Depuis début 2010, j’enseigne les web analytics à l’Hétic ou et j’assure les formations Google Analytics de Ranking Metrics.

Je suis membre de plusieurs communautés dont la Web Analytics Association et le SEO CAMP.